La mise en place d’un détecteur de fumée est désormais une étape obligatoire. Non seulement cela vous aide à augmenter le niveau de sécurité de votre maison, mais les accessoires ne sont pas aussi coûteux que l’on imagine. D’ailleurs, certains contrats d’assurance peuvent vous aider à en faciliter l’acquisition. Mais depuis quelques années, d’une manière ou d’une autre, en avoir un chez soi est un must.

Les lois qui ont tout changé

La renommée fulgurante des détecteurs de fumée est la conséquence de quelques changements apportés par les autorités. Inquiet des statistiques de morts et de blessés graves au cours des accidents, ces dernières ont jugé bon de revoir les règlementations en matière de système anti-incendie. On a assisté par exemple à la sortie de la loi Alur en 2014 et à la mise en application de la loi Morange votée en 2010, mais entrée en vigueur seulement le 1er janvier 2016.

Image

Désormais, tous les ménages français doivent s’équiper d’un détecteur de fumée. Le but est de limiter les pertes de vies humaines dans la mesure où près de 300 000 cas d’incendies sont enregistrés annuellement en France.

Les normes à connaitre en matière de détecteur de fumée

Le détecteur de fumée obéit aux normes EDN 14 604. Son usage est très facile. Il dispose d’un bouton test, d’un indicateur de batterie faible et doit être à même de détecter les émanations de plus de 85 dbd.

Cependant, il importe de souligner que les articles par ionisation sont interdits par la loi. Ces derniers sont réputés être dangereux pour la santé à cause de leur toxicité. Un modèle optique est beaucoup plus performant et plus sûre. Ces derniers utilisent des LED et des cellules photoélectriques pour détecter les particules de fumées. Ils utilisent une alarme pour vous prévenir en cas de danger.

Comment payer son détecteur de fumée ?

Néanmoins, force est de constater qu’encore aujourd’hui, il n’y a que 20 % des familles qui respectent la loi. L’excuse la plus utilisée est souvent le manque de fonds. On vit actuellement dans une société de crise. De quoi pousser les Français à faire des économies.

Pourtant, le prix d’un détecteur se négocie entre 15 à 100 euros. Tout dépend de la marque et de la performance de l’accessoire dont vous avez besoin. Si vous êtes locataires, sachez que l’achat d’un tel équipement est à la charge de votre propriétaire. Vous ne serez tenu que de son installation et de son entretien. Il vous appartient d’en faire la demande.

Certains ont trouvé la parade afin de financer simplement l’achat de leur détecteur de fumée, et ce, sans augmenter leur charge mensuelle. Il suffit de faire jouer le contrat d’assurance. Dans certains cas, ce genre d’engagement couvre l’installation et l’achat d’un tel appareil.

Installer son accessoire : simple et rapide

Vous avez deux possibilités pour la mise en place de votre détecteur de fumée. En premier lieu, vous avez la solution de facilité qui est de demander l’aide d’un professionnel.

Toutefois, cette démarche n’a rien de bien difficile. Elle est à la portée de n’importe quel amateur. Il suffit de faire preuve de vigilance et de minutie.

Généralement, ce genre d’accessoire doit être placé dans un couloir ou sur le palier de la chambre. Il est plus efficace en hauteur. Ainsi, on vous conseille de le fixer sur le plafond. Mais, pour éviter la panique sans raison valable, éviter les salles de bains et les cuisines où les fumées sont présentes presque en permanence.

Il suffit de visser la structure de la boite sur le centre de la pièce. Utilisez le bouton test pour vérifier la performance de l’article.