Les détecteurs de fumée, des accessoires indispensables pour protéger l’habitation des incendies. Ils jouent des rôles indépendamment des détecteurs d’intrusion. Alors, où placer un détecteur de fumée ?

Pourquoi installer des détecteurs de fumée dans la maison ?

Un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF joue un rôle essentiel dans la sécurité de l’habitation. En effet, il prévient dès qu’un feu se déclenche afin d’éviter un incendie. Il est à noter que l’installation de détecteurs de fumée dans la maison est devenue une obligation légale depuis 2015. C’est la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui régit cette exigence. D’ailleurs, les capteurs installés doivent être conformes à la norme européenne.

Un détecteur de fumée, comment ça fonctionne ?

Il existe différents types de capteur de fumée. Le détecteur de fumée optique ou photoélectrique est constitué d’une chambre optique qui se compose d’une LED, d’une cellule photoélectrique et d’un récepteur. Donc, la diode électroluminescente émet une lumière. Lorsque la fumée pénètre à l’intérieur de la chambre optique, la lumière diffusée par le LED se reflète sur les molécules de fumée. Cela engendre la dispersion du faisceau de lumière dans la chambre pour toucher la cellule photoélectrique. Cette dernière transforme ensuite la lumière en courant électrique pour déclencher l’alarme.

Le détecteur de fumée ionique quant à lui est composé de 2 électrodes ainsi que d’un élément radioactif produisant des rayons. On applique aux bornes des électrodes une tension électrique qui se termine par l’ionisation de l’air de la pièce. Cela provoque un courant et lorsque de la fumée se déclenche, elle perturbe l’intensité du courant et déclenche l’alarme. Le composant radioactif est dangereux, c’est pourquoi ce type de détecteur est aujourd’hui interdit aux particuliers.

Où placer un détecteur de fumée ?

Il est recommandé de placer au moins un détecteur de fumée par étage. Il peut être placé à proximité des chambres et dans les escaliers. Il est aussi impératif d’installer un capteur de fumée dans la pièce d’un fumeur. Pour profiter d’une protection optimale, il est essentiel de placer un détecteur dans chaque chambre de l’habitation. Il est également important d’installer des capteurs dans chaque chambre où il y a des appareils électriques susceptibles de provoquer un court-circuit. Pour la pose, il est préférable d’installer un détecteur de fumée en hauteur comme au plafond ou sur le mur au plus à 60 cm du plafond. La raison en est que les fumées et les gaz sont plus légers que l’air et donc ils montent vers le plafond.

Ce qu’il faut éviter

Il est déconseillé d’installer un détecteur de fumée où il y a souvent des fumées comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, l’alarme se déclencherait d’une manière intempestive. Dans ces pièces, il est préférable de miser sur des détecteurs de chaleur. Il faut également éviter d’installer des capteurs de fumée dans une pièce dans la température peut monter au-dessus de 37 °C ou descendre en dessous de 4 °C. Un détecteur de fumée peut aussi être inefficace à moins d’un mètre d’une ventilation.